Comme les particules d'amiante sont volatiles, elles risquent d'être dangereuse pour la santé des personnes pouvant les inhaler.
En effet, ces particulesse déposent au niveau d'organes de la région pulmonaire et ne s'en dégagent plus, pouvant générer des pathologies dont des des cancers.
Malheureusement cette amiante a été utilisée pendant très longtemps dans les matériaux de construction. Ce n'est qu'en 1997 qu'elle a été totalement interdite en France.
C'est pourquoi, les bâtiments dont la construction est antérieure à 1997 doivent faire l'objet de diagnostic amiante avant vente lorsqu’ils sont mis en vente.
Ce diagnostic indiquera si l’amiante est présente dans le logement. Les personnes qui voudront l'acheter en auront ainsi une parfaite connaissance. Le diagnostic amiante est complété par des visites périodiques lorsque la présence de matériaux amiantés est détectée.
Un diagnostic amiante des parties privatives est nécessaire pour la mise en location d'un logement situé dans un bâtiment comprenant plusieurs logements. Les parties communes sont elles insêctées lors du l'établissement du dossier technique amiante du bâtiment. Ce dossier doit être mis à la disposition des occupants du bâtiment concerné.
- Certification & assurance :